top of page
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest

Notre bateau : Harmattan

Photo du rédacteur: Aymard de La RochefoucauldAymard de La Rochefoucauld

Dernière mise à jour : 26 oct. 2024


Coucou, c'est encore Aymard. Je t'invite à découvrir ma nouvelle maison flottante : Harmattan !



Historique


Harmattan est un voilier de voyage qui a été construit en 1993 par le chantier Jeanneau.


L'ancien propriétaire habitait sur le bateau à temps plein mais ne naviguait quasiment pas avec (c'est quand même drôle d'avoir un bateau et de ne pas s'en servir !).


Lorsque papa et maman ont finalement décidé de lancer le projet, en novembre 2023, ils se sont empressés de trouver un voilier à acheter. Enfin quand je dis "ils" c'est surtout Papa qui a passé des heures à chercher un voilier d'occasion sur les sites de petites annonces et sur le site des ports. Tout à fait par hasard, en se baladant sur l'application Maps de son téléphone, il est tombé sur un petit chantier naval à Tancarville. Il a alors fini par trouver leur site sur lequel se trouvait, par chance, une annonce d'un Sun Odyssey à vendre. C'était tout à fait le type de bateau qui l'intéressait !


En janvier 2023 nous sommes donc partis tous les 3 (Castille n'était pas encore née) à Tancarville pour le weekend. On est alors monté pour la première fois sur Harmattan.


J'étais très impressionné de monter sur un gros bateau. Ce n'était pas la première fois, car j'avais déjà navigué. Mais ce qui était amusant cette fois c'est que ce n'était pas un bateau sur l'eau mais qui était en dehors de l'eau, sur bers comme dirait papa !

Je ne le savais pas encore, mais ce gros bateau deviendrait bientôt notre bateau !

La visite s'est bien passée. J'ai couru partout. Surtout, papa et maman semblaient emballés. Ils sont alors revenus le voir en février 2023, après avoir fait d'autres visites qui n'avaient rien donné. Cette fois encore, mes parents semblaient très intéressés. S'en sont suivis alors des heures de réflexion, des discussions de "grands" et puis finalement, en mai 2023, la décision est tombée. Nous avions enfin trouvé le bateau qu'il nous fallait pour cette grande aventure !

Papa a eu la chance de signer l'achat du bateau le jour de son anniversaire (oh le beau cadeau).


Si le bateau était très beau il y avait quand même quelques travaux à faire notamment refaire le carénage, aménager le bateau pour un long voyage et aussi et surtout l'équiper pour de longues heures de navigation!


S'en sont suivis alors de nombreux week-end de travaux et d'installation, parfois tous ensemble et parfois papa y allait seul.



 

Extrait de la fiche technique


Nom du bateau : Harmattan Chantier : Jeanneau Modèle : Sun Odyssey 36 Port d'attache : Dunkerque Longueur coque : 10.08 mètres Largeur : 3,8 mètres Tirant d'eau : 2,03 mètres Année de construction : 1993 Surface des voiles : 130m2



 

Disposition intérieure


Le bateau est grand, il y a 3 chambres (ou cabines) doubles : deux à l'arrière et une à l'avant. Cela nous permet d'avoir une chambre chacun et éventuellement une chambre d'ami si je dors avec Castille, à l'arrière. Il y a aussi deux "salles de bain" et un wc.

Maman dit toujours que nous aurons plus de chambres à bord que dans notre appartement à Versailles. Elle a raison mais en même temps quand on sait que la "chambre" se résume à une simple couchette avec un placard on est pas très au large non plus !



Il y a aussi un carré avec une grande table pour déjeuner ou pour travailler (eh oui je rentre à l'école). Le carré donne sur une petite cuisine qui est bien équipée: un évier, un four et une gazinière. Et oui, c'est moderne ! Tout ce qui compte finalement c'est que maman nous cuisine de bons petits plats.


 

Pourquoi Harmattan ?


Nous n'avons pas choisi le nom du bateau. Il s'appelait déjà Harmattan! On dit que ça porte malheur de changer le nom d'un bateau alors forcément on ne l'a pas fait !


Si on regarde dans le dictionnaire (maman m'a aidé), Harmattan signifie "vent du désert". C'est un vent très sec qui souffle de l'est ou du nord-ouest sur le Sahara et l'Afrique occidentale.

 



Grément


Nous sommes équipés d'un génois sur enrouleur, d'une grande voile sur mat enrouleur. Stockés dans le bateau, on retrouve deux focs, un tourmentin, et un spi symétrique.



 

Motorisation


Nous disposons d'un moteur in-bord central. Il s'agit d'un Yanmare 27 cv.



 

Centrale de navigation


Tous les instruments de navigation ont été entièrement révisés ou remplacés par papa (speedomètre, anémomètre, sondeur ...).


 

Gestion de l'énergie


Le bateau est équipé de deux parcs batterie. L'un est dédié aux servitudes et l'autre au moteur.

Une éolienne a été installée sur le bateau pour que nous soyons le plus possible autonomes en électricité. Mon arrière grand-père a même travaillé à son installation.

Cette autonomie sera d'avantage possible grâce aux panneaux solaires installés.


En dernier recours, l'alternateur du moteur permettra de recharger les batteries.





Comentarios


bottom of page