Les coulisses du convoyage Le Havre -> Bénodet
Dernière mise à jour : 26 oct. 2024
Après des mois de préparatifs et de rénovation au chantier naval des Torpilleurs à Tancarville, il était enfin temps de convoyer notre voilier jusqu'à port la Forêt vers Bénodet. Cette étape marquait le début concret de notre grande aventure et était très importante puisque c'était la toute première fois que papa allait tester le bateau en navigation.
Les préparatifs
Le 28 avril 2024, papa est parti pour Tancarville en voiture. Il m'a laissé avec maman et Castille à la maison car maman était fatiguée puisque Castille venait de naître. Elle devait donc rester se reposer et moi je devais veiller sur elle.

Heureusement, il n'est pas parti seul pour cette semaine de navigation. Il était accompagné d'oncle Mériadec et d'un ami.
Ils sont arrivés le dimanche soir sur place et ils se sont mis directement au travail en inspectant minutieusement Harmattan avant le départ. Papa m'a dit qu'il était un peu stressé à l'idée de mettre le bateau pour la première fois à l'eau. Mais moi j'étais sûr que le bateau n'allait pas couler!
. L'équipement de sécurité était en place, les réservoirs d'eau et de nourriture étaient remplis et papa avait fait le point météo la veille avec paddy (c'est mon grand père).
C'était donc parti pour une semaine entre la Normandie et la Bretagne.
Départ de Tancarville
Le dimanche soir, les trois matelots ont donc largué les amarres pleins d'excitation. Ils ont manœuvré doucement pour quitter le chantier naval
Ils se sont ensuite engagés sur la Seine et c'était parti !
La navigation

Dès le premier soir, papa a découvert que le pilote automatique ne marchait plus, la nuit s'annonçait longue. En plus, il avait le mal de mer et oncle Mériadec a dû s'occuper du bateau.
En faisant le tour de la Normandie, il faisait gris, et ils ont dû affronter des orages. Moi j'aurais eu trop peur !
Heureusement, en arrivant en Bretagne, ils ont pris des coups de soleil.
Chacun a cuisiné à son tour sa recette secrète de pâtes et de boites de conserves ! Si maman avait été là ça n'aurait pas été la même chose.
Un autre ami de papa les a rejoints à mi-parcours pour passer le raz de Sein. Les conditions étaient idéales sur la fin du convoyage. La mer était globalement calme et ils ont eu la chance de voir pleins de dauphins. Moi aussi j'ai hâte d'en voir !
Arrivée à port la forêt
En approchant de Port la Forêt, les matelots ont ajusté les voiles et préparer les amarres. Ils ont manœuvré avec prudence pour entrer au port où ils ont été très bien accueilli. Mon arrière grand père et mon arrière grand mère étaient même présents !
Ils ont laissé le bateau sur le chantier naval du port pour qu'il subisse un dernier contrôle avant notre départ. Tout le bateau va être vérifié par des professionnels pour s'assurer que tout est en ordre avant le grand départ.
Lorsque papa nous a retrouvé, c'était l'heure du récit du convoyage et l'heure des bilans. Je sentais papa très fier et rassuré de voir que le bateau flottait et avançait bien. Bien sûr, ils ont rencontré quelques petites difficultés mais nous allons pouvoir les corriger avant le départ., enfin surtout papa et maman!
Nous avons maintenant hâte d'être mi-août pour lever l'ancre !
Yorumlar