top of page
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest

ESCALE A MADERE !

Photo du rédacteur: Aymard de La RochefoucauldAymard de La Rochefoucauld

Dernière mise à jour : 26 oct. 2024


Nous avons quitté Sines, une ville au sud du Portugal, le 22 septembre en direction de Madère. C’était l’une de nos meilleures navigations depuis le départ. Nous avons mis quatre jours et quatre heures pour rejoindre cette île que l’on surnomme « le jardin de l’Atlantique ». Les conditions étaient bonnes pour naviguer et nous avons passé des moments extraordinaires en famille. Le deuxième jour nous avons même pêché un thon avec papa. Sur le coup j’ai beaucoup crié car il y avait du sang partout sur le pont. Mais ensuite j’étais tout content d’aider papa à le découper pour pouvoir le manger. Maman avait fait une bonne recette avec du riz, du lait de coco et du citron. C’était délicieux !


Arrivée à Madère 


Le 26 septembre nous sommes enfin arrivés au port de Quinta do Lorde à l’heure du déjeuner. Il faisait tellement chaud que nous étions en maillot de bain avec Castille. Une fois au ponton, papa et maman ont soufflé un bon coup car ils étaient quand même bien fatigués par la traversée. Nous  sommes donc restés tranquille l’après-midi et on en a profité pour faire un bon rangement, du ménage et des machines. Enfin, quand je dis « on », c’est surtout papa et maman car moi j’ai plutôt joué avec Castille. En tout cas, la marina était très belle et c’était assez impressionnant car elle se trouvait au pied d’une falaise volcanique.





Jour 1 : Découverte de Caniçal et de Machico


De bon matin j’étais tout excité car nous prenions le bus pour aller découvrir deux villes aux sud du port : Caniçal et Machico. Ce que j’ai préféré c’était la visite du musée de la baleine à Caniçal. C’était intéressant d’apprendre comment les habitants de l’île ont chassé la baleine pendant près de 40 ans. J’ai aussi vu plein de maquettes de baleines en taille réelle, c’était impressionnant ! Pour le déjeune, nous sommes partis direction Machico pour découvrir quelques spécialités locales. Les Portugais servent vraiment d’énormes portions dans les restaurants. Mais bon, je n’étais pas mécontent d’avoir une grosse assiette de frites! En fin de journée, nous avons repris la mer pour une petite navigation de trois heures, au moteur, pour nous rendre au mouillage à Funchal.





Jours 2 et 3 : Découverte de Funchal


Comme nous étions au mouillage, nous avons rejoint la ville en annexe. Nous l’avons laissé au port de Funchal pour la journée. Papa en a profité pour déposer le gennois (voile de devant) en voilerie pour réparation. En début de matinée, nous avons ensuite été découvrir le mercado dos Lavradores qui était un adorable marché typique avec pleins de couleurs. Il y avait même des dames en tenues traditionnelles qui vendaient des fleurs. Mais, ce que j’ai trouvé le plus amusant, c’était le marché aux poissons. Il y en avait de toutes sortes, des gros et des petits ! Les poissonniers découpaient les poissons à une telle vitesse, c’était impressionnant !




Après cette visite, nous sommes allés jusqu’au téléphérique : c'était ma partie préférée de la journée. C’est comme un énorme ascenseur qui nous a amené jusqu’en haut de Funchal pour la visite du Jardim do Mar. Pendant quinze minutes, nous étions vraiment au-dessus du vide mais moi je n’ai pas eu peur. Une fois en haut, nous avons donc arpenté le jardim do Mar. C’est un immense jardin dans lequel on retrouve des flamants rose, des carpes koï et des arbres de toutes sortes. J’ai beaucoup aimé observer les cascades aussi. Ce que maman a préféré c’est la vue sur Funchal depuis les jardins.





Les visites c’est chouette mais ça creuse alors une fois redescendu nous avons dégusté des spécialités locales : les bolo do Caco. Ce sont des sortes de pains à base de patate douce avec du beurre à l’ail et garnies selon les choix de chacun. Moi j’en ai pris un au fromage c’était vraiment très bon ! Avant de retourner à bord, nous nous sommes rendus au covento Santa Clara sur les hauteurs de Funchal. C’est un adorable couvent de Clarisses construit au XVème siècle. Nous avons même eu la chance d’apercevoir la messe d’un mariage portugais c’était très amusant ! Cette journée était géniale mais très dense, nous étions contents de retourner au bateau. Mais c’était sans compter sur le vent qui s’était bien levé et les grosses vagues qui nous empêchaient de regagner Harmattan en annexe. Nous n’avions pas d’autre choix que de demander de l’aide ou d’attendre que le vent baisse. Un local parlait français et nous a gentiment proposé de nous tracter avec son gros zodiac. Moi j’ai trouvé ça génial, j’aimerais que ça arrive plus souvent mais papa n’est pas de cet avis.





Le lendemain matin, papa est reparti en annexe au port chercher le gennois qui venait d’être réparé. Le gérant de la voilerie à qui papa a raconté notre galère de la veille, a réussi à nous trouver par chance une place au port de Funchal. C’est vraiment un coup de bol car la marina est toujours bondée et c’est presque impossible d’avoir une place. Maman était bien contente de quitter le mouillage car il était vraiment rouleur, ça bougeait beaucoup et pour dormir ce n'est pas terrible. Une fois au port, nous avons préparé avec maman le pique-nique pour la journée. Moi ce que je préfère dans les pique-niques ce sont les chips alors j’ai même porté le paquet pendant la balade. Nous avons continué de visiter Funchal à pieds en passant par la vielle ville, la cathédrale (Sé) et la praça do Municipio. C’était très joli.



Jour 4 : Camara dos Lobos, Cabo Girao et Calheta


Ce jour-là, j’étais tout content car nous allions changer de moyen de transport : la voiture! Avec Castille nous étions bien installés à l’arrière pour aller d’un endroit à l’autre de l’île. C’est papa qui conduisait et il faut dire que les routes étaient bien étroites avec des gros virages dès que l’on prenait un peu de hauteur. Nous avons d’abord pris la direction de Camara do Lobos, un adorable village de pêcheurs authentique et coloré. Il y avait beaucoup de décorations dans le village c’était très amusant. J’ai beaucoup aimé aussi les barques des pêcheurs qui étaient de toutes les couleurs. Comme je les apprends avec maman en ce moment à l’ « école » c’était l’occasion de s’entraîner !





Pour le déjeuner nous avons été pique-niquer au Cabo Girao. C’est un point de vue impressionnant sur la mer tout en haut de l’une des plus haute falaise du monde (589m). Il ne fallait pas avoir le vertige car c’était vraiment à pic. Maman n’osait pas trop s’approcher du bord. Après le déjeuner nous sommes allés à Calheta un petit village au sud-ouest de l’île. Papa a voulu visiter une distillerie de canne à sucre. C’était intéressant d’apprendre comment se faisait la production de l’aguardente une sorte de rhum local. Sur le chemin du retour nous avons profité de la voiture pour nous arrêter faire un plein de courses dans un gros supermarché local (continente). Maman trouvait que les prix étaient vraiment élevés. Mais cela paraît assez logique puisque nous sommes sur une île. Moi en tout cas j’en ai profité pour glisser deux trois sacs de bonbons dans le caddie.





Jour 5 : Seixal et Porto Moniz


Cette journée là fut ma préférée. Bon, le matin nous sommes encore allés visiter un village au bord de la mer. C’était le village de Seixal. Il était très joli mais moi j’en avais un peu marre des balades, j’avais envie de me baigner. Ça tombe bien puisqu’on a pris ensuite la direction de la ville de Porto Moniz au nord-ouest de Madère. C’est là qu’il y a de grandes piscines naturelles entre les rochers. Nous avons donc déjeuné là bas et profité d’une bonne baignade. J’ai adoré sauté dans l’eau avec papa et observer les poissons. Mais j’ai trouvé que l’eau était quand même un peu froide.





Jour 6 : Ascension du Pico Ruivo


Pour notre avant dernière j6ournée à Madère, nous avons pris la direction du Pico Ruivo : le plus haut sommet de Madère 5 1862m). Nous sommes montés tout en haut, c’était très sportif mais magnifique. Papa et maman nous portaient tous les deux sur le dos. C’était très lourd mais ils ont réussi à nous amener tout en haut où la vue était imprenable ! Nous avons marché 6km en tout et étions très fiers d’arriver au sommet. On a même pris quelques vidéos avec le drone pour avoir de beaux souvenirs. Sur le chemin du retour nous nous sommes quand même arrêter pique-niquer car on l’avait bien mérité. Maman avait encore préparé plein de bonnes choses.  Je peux vous dire qu’on a tous fait une bonne nuit réparatrice en rentrant !






Jour 7 : Porto da Cruz et Sao Lorenço


C’était déjà notre dernier jour à Madère. On a de nouveau pris la voiture pour bien profiter de cette dernière journée. Nous sommes allés à Porto da Cruz pour profiter de la plage et pour déjeuner. Je n’ai pas trop aimé cette plage car ce n’était que des gros galets donc je ne pouvais pas faire de châteaux de sable. Mais bon maman qui a toujours de l’imagination m’a proposé de faire des tours avec les galets c’était quand même sympa !

L’après-midi, nous sommes passés par la pointe de Sao Lorenço, le point le plus à l’est de l’île, pour profiter d’une belle vue sur la mer. Puis retour à bord pour faire un gros ménage sur le bateau en prévision de notre départ pour les Canaries.





Nous avons pris la route le lendemain pour les Canaries avec Harmattan. Je vous donne de mes nouvelles bientôt !

 


A très vite,

 

                                                                                                                                                           Aymard


Comments


bottom of page