top of page
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest

Une journée avec nous en navigation

Photo du rédacteur: Aymard de La RochefoucauldAymard de La Rochefoucauld

Dernière mise à jour : 26 oct. 2024


 

              En ce moment, je vous raconte beaucoup ce que nous visitons en famille lors de nos escales. Mais, il ne faut pas oublier comment nous nous rendons dans chaque nouvelle destination. L’arrivée à tel ou tel endroit est toujours le résultat de plusieurs heures ou jours de navigation à bord d’Harmattan. Ces navigations sont plus ou moins longues et fatigantes mais elles sont toujours rythmées par une routine qui s’est mise en place depuis deux mois déjà.


Je voudrais donc vous présenter une journée type lors d’une navigation.


Le matin, Castille et moi nous levons vers 8h30 et nous entamons notre journée par un bon biberon. Ensuite nous petit déjeunons tous ensemble. C’est très important le petit dej à bord, il faut avoir le ventre rempli de bon matin pour éviter le mal de mer. Maman prépare souvent des crêpes ou du porridge car cela nourri bien. Une fois que tout le monde est habillé, papa fait toujours un point sur les cartes et la météo. Cela lui permet d’ajuster les voiles et le cap si besoin. Pendant ce temps, je me prépare pour l’école. Avec maman nous faisons tous les matins (quand le bateau ne bouge pas trop) au moins une heure d’activité. Elle a préparé tout un classeur avec des activités pour que je puisse apprendre les couleurs, les lettres, les sons, à dessiner et à chanter. J’aime beaucoup passer ce temps avec maman, je découvre pleins de choses. A côté de ça, nous avançons le journal de bord que j’ai commencé. Je colle mes souvenirs sur une feuille pour chaque destination et y dessine mes souvenirs. Castille elle ne participe pas car elle est trop petite alors elle fait sa sieste tranquille.  




Pendant que maman prépare le déjeuner, je suis souvent dans le carré extérieur avec papa. Bien sûr je suis équipé de mon gilet. Je joue aux légos, aux playmobils ou je lis des livres. Papa, lui, surveille l’horizon et les bateaux qui pourraient arriver et il bricole souvent. En ce moment il ponce tout le carré extérieur et en refait les joins. C’est un sacré boulot ! Maman de son côté, passe beaucoup de temps en cuisine pour nous préparer de bons petits plats. Ce n’est pas toujours évident car parfois la gîte est forte. Alors dans ces cas là elle va au plus simple s’il y a trop de houle ou alors elle a anticipé en préparant des repas à l’avance. Mais finalement, c’est une question d’habitude et je trouve que ce qu’elle prépare est toujours très bon. Nous avons tout ce qu’il faut à bord : un frigo, un four, deux plaques de cuisson à gaz, des batteurs manuels … Elle peut finalement tout préparer comme à la maison même si parfois cela lui demande plus de travail. Par exemple la dernière fois elle avait cuisiné une bonne mousse au chocolat mais elle a dû battre les œufs en neige à la main. Ce qui est impressionnant ce sont toutes les réserves de nourriture que nous avons à bord. Tout est bien rangé par catégories dans les cales ou les placards. Maman a conçu des plans pour savoir se repérer. Elle tient aussi un tableau avec tous les aliments à bord qu’elle met à jour régulièrement.





Nous déjeunons souvent dehors pendant les navigations s’il ne fait pas mauvais ou que le bateau ne bouge pas trop. C’est à la bonne franquette comme dit papa : sur les genoux et on économise la vaisselle. Après le déjeuner, Castille et moi faisons toujours une bonne sieste dans nos cabines. Cela permet à papa et maman de se reposer aussi à tour de rôle ou alors de lire, bricoler… A notre réveil c’est déjà l’heure du goûter. Parfois maman a pu préparer un bon gâteau ou des crêpes que nous mangeons tous ensemble. La bonne nourriture c’est important à bord, cela remonte le moral de l’équipage !





Jusqu’à l’heure du dîner je joue, papa surveille le bateau et maman fait souvent du rangement et me lit des histoires aussi. Bien sûr, de temps en temps on pêche ! Et puis, quand la mer n’est pas trop formée, nous prenons un bain avec Castille dans une bassine pliable avec de l’eau plutôt tiède. C’est très amusant de prendre son bain en pleine mer, mais parfois l’eau est quand même un peu froide alors on se dépêche.

Une fois en pyjamas, c’est déjà l’heure du dîner. On dîne assez tôt en général, avant que le soleil se couche. A 19h30 nous sommes donc au lit avec Castille. De leur côté, papa et maman se préparent pour leurs quarts de nuit.





Eh oui, quand nous partons en navigation sur plusieurs jours, il faut aussi surveiller le bateau pendant la nuit. Papa et maman se relaient donc sur ce qu’on appelle les « quarts de nuit ». Ils doivent surveiller que nous suivions toujours le bon cap, que le pilote automatique fonctionne toujours bien et surtout qu’il n’y ait pas de bateaux avec qui nous pourrions entrer en collision. Nous avec Castille on dort comme des loirs pendant ce temps dans nos cabines.


Lorsqu’ils sont que tous les deux c’est souvent papa qui commence la surveillance jusqu’à minuit. Puis maman prends le relai jusqu’à quatre heures du matin avant de repasser le relai à papa qui termine la nuit. Bon, il se recouche souvent quand nous sommes levés pour récupérer pendant que maman s’occupe de nous.

Maman dit toujours qu’elle adore les quarts de nuit, elle peut lire, écouter des podcasts, regarder les étoiles… C’est aussi un moment où elle profite d’être seule. Au contraire, papa préfère faire des micro siestes de 10 minutes et mettre un réveil pour faire la surveillance. Chacun sa méthode ! En tout cas, ils sont sacrément bien équipés tous les deux pour ne pas avoir froid: des polaires, de bonnes chaussettes, des bonnets, des vestes et pantalons de quarts et de bonnes chaussures !





Chaque journée se ressemble un peu en navigation, nous avons toujours un rythme. Papa dit souvent que les journées passent plus lentement que d’habitude et que nous vivons au ralenti. C’est assez agréable de prendre le temps de vivre tous ensemble. On vit des moments extraordinaires ! Bientôt je vous raconterai notre escale à Madère et j’ai aussi prévu de vous raconter nos galères depuis notre départ. En attendant je vais faire un gros dodo.




A bientôt,

 


                                                                                                                 

Aymard

1 Comment


loicialr
Oct 18, 2024

Il y a des regalemoi qui se perdent !

Like
bottom of page