top of page
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest

LISBONNE

Photo du rédacteur: Aymard de La RochefoucauldAymard de La Rochefoucauld

Dernière mise à jour : 26 oct. 2024


  La dernière fois que je vous donnais des nouvelles nous étions à Porto. Depuis nous en avons fait des choses !


Le 7 septembre, nous avons quitté Porto en direction de Lisbonne. Comme il y a plus de 200 milles nautique entre les deux villes, papa et maman ont décidé de naviguer seulement en journée et de faire des haltes pour la nuit. Il y avait beaucoup de casiers de pêcheurs sur la route et il fallait les éviter. Et comme la nuit il fait bien noir on ne les voient pas forcément. Nous avons donc passé une nuit à Figueira da Foz après une navigation tranquille. Papa et maman m’ont dit qu’ils avaient vu un coucher de soleil splendide avec des dauphins !




Le lendemain, nous quittions Figueira de bonne heure en direction de Peniche, une jolie ville au nord de Lisbonne. Je me suis beaucoup amusé pendant cette nav’ et j’ai même cuisiné des cookies avec maman, ils étaient super bons ! Nous avons ensuite mis l’ancre pour la nuit.


Le 9 septembre nous arrivions enfin à Lisbonne; tout excités de découvrir la ville. Nous avons remonté le Tage, c’était incroyable de passer sous l’immense pont rouge, le pont du « 25 abril ». Maman a dit qu’il ressemblait beaucoup à celui de San Francisco, mais c’est la même entreprise qui l’a construit alors c’est normal . Il parait aussi qu’il aurait été renommé ainsi après la révolution des œillets qui a eu lieu le 25 avril 1974. En tout cas, nous avancions bien vite : une moyenne de 5 nœuds avec 5 nœuds de courant en plus, soit 10 nœuds de vitesse! Avant d’arriver à la marina, papa a eu un peu peur car un énorme sous-marin de l’armée est sorti juste à côté d’Harmattan. Il a donné un bon coup de barre pour s’en éloigner, il était énorme ! Heureusement plus de peur que de mal.





Dès le lendemain, nous partions tous les quatre à la découverte de cette grande ville. Maman était tout excitée et nous avait préparé tout un programme. C’est sûr que ce n’est pas papa qui prévoit les visites de musée ! Nous avons donc atterris dans le vieux quartier historique « Alfama » que nous avons arpenté toute la matinée. J’ai beaucoup aimé la visite du Château Saint Georges qui se trouvait tout en haut d’une colline. Il y a avait une jolie vue mais j’ai trouvé ça très haut ! On a aussi visité beaucoup d’églises notamment la cathédrale (Sé) ou l’église San Antonio. Je trouve qu’elles se ressemblent toutes un peu ces églises mais maman les trouvent toutes splendides et bien entretenues. En se baladant, on a aussi vu pleins de tram jaunes, c’est normal il paraît que c’est l’emblème de la ville. Puis, pour le déjeuner nous nous sommes arrêtés au « Time out market », un immense marché couvert où plusieurs commerçants proposent des choses à grignoter qui sont cuisinées avec des produits frais du marché. On a donc pris un bon apéro et un déjeuner avec du jambon et du fromage local. Après le déjeuner direction le quartier plus moderne de Lisbonne avec la découverte de la : praça do Comerico, la rua Augusta, la praça Dom Luis I et Baixa. Je peux vous dire que nous étions bien fatigués le soir d’avoir autant marché, même si c’est surtout papa et maman qui nous portent avec Castille !





Dès 10 heures le jour suivant nous étions en direction de Bélèm, ville voisine de Lisbonne. De loin, j’ai aperçu la grosse tour de Bélèm. Elle était très jolie et juste devant le Tage. Maman m’a expliqué que sur sa façade, il y avait plusieurs fresques qui retraçait l’époque des grandes découvertes maritimes. Ce que j’ai surtout beaucoup aimé c’était de monter tout en haut de la tour pour admirer la jolie vue. On pouvait surveiller le fleuve et tous les bateaux naviguant dessus. En fin de matinée, nous avons été visiter le monastère des Jéronimos. Quand papa a vu la queue de 3 heures qui nous attendait pour y accéder il a baissé les bras. Mais ici les Portugais aiment beaucoup les enfants et grâce à Castille et moi, nous avons pu doubler tout le monde. Le monastère est l’un des coups de cœur de maman. C’est vrai qu’il était très joli (vous pouvez voir les photos en dessous). Cette bonne matinée de visite a été récompensée par une surprise : la dégustation de très bon petits gâteaux, les « pasteis de Bélèm ». C’était trop bon, j’en ai mangé pleins avec de la cannelle et du sucre glace ! De retour au bateau nous faisons tous une bonne sieste. C’est aussi le temps où papa bricole et maman peut laver le bateau, cuisiner … Après la sieste nous avons été visiter le quartier à côté de notre marina. C’est un quartier assez moderne où se trouve le parc des nations.





Le 12 septembre nous sommes retournés nous promener dans le quartier de l’Alfama pour y visiter le panthéon national. C’est amusant, maman m’a dit qu’il ressemblait beaucoup au Panthéon à Paris. Moi j’ai trouvé ça immense et j’ai adoré monter toutes les marches. Nous avons ensuite pris la direction du quartier Bairo Alto et du couvent des carmens. Et en fin d’après-midi c’était l’heure de prendre l’avion pour monter tout là-haut dans le ciel et rejoindre la France pour le mariage de Tante Nolwenn. J’étais tout excité à l’idée de voler, c’était ma toute première fois et je peux dire que j’ai adoré. Castille elle a dormi pendant tout le vol mais moi il n’en était pas question, je ne pouvais pas louper l’atterrissage. Nous avons donc passé 3 jours express en France pour le mariage, c’était génial ! J’ai même été enfant d’honneur.





Le lundi 16 septembre nous étions de retour à bord d’Harmattan, tout contents de retrouver notre rythme. Avant de filer à Madère, nous avons profité encore un peu de Lisbonne et des villes du Sud : Sesimbra et Sines.


Je vous donnerai vite de mes nouvelles dès que nous serons à Madère.

 


A bientôt,

 

                                                                                                                                            

Aymard




P.S : Pour suivre notre navigation vous pouvez cliquer ci-dessous :




ความคิดเห็น


bottom of page