PORTO !
Dernière mise à jour : 26 oct. 2024
Nous sommes arrivés au Portugal le 2 septembre dans l’après-midi. Avant de rejoindre Porto nous nous sommes d'abord arrêtés à Viana do Castelo. C’est une ville au nord-ouest du Portugal où il y a plein de jolies choses à voir. Après l’heure du goûter, nous sommes allés visiter un énorme bateau qui est un ancien navire hôpital, il s'appelle le Gil-Eanes. C’était très amusant de découvrir un si gros bateau et de voir les salles d’opération ainsi que l’immense pharmacie qui se trouvaient à bord (presque autant de médicaments que maman). Nous avons aussi couru partout avec papa dans les jolies ruelles colorées de Viana. Les églises sont très différentes de celles que l’on voit en France. Sur leur façades il y a comme de la mosaïques, on appelle ça des azulejos.
Le lendemain, il était temps de prendre la route pour Porto, une très grosse journée de navigation nous attendait. Les prévisions météo avaient un peu sous-estimé le vent et les vagues d’après Papa. Nous avons commencé à naviguer avec une forte houle et du vent aux alentours de 25 nœuds avec des rafales à 30 par moment. Comme ce n’était pas très agréable, papa et maman ont décidé de s’arrêter en cours de route pour la nuit. Nous avons donc amarré au port de Povoà da Varzim. On a profité d’une balade en ville pour se dégourdir les jambes et se changer les idées après cette dure journée.
Après un gros dodo, c’était enfin reparti pour Porto. Le vent était bien tombé et après deux heures et demi de navigation nous sommes enfin arrivés à Porto. D’ailleurs ce matin j’ai pu commencer l’école à bord avec maman. Nous avons commencé un journal de bord avec mes souvenirs que je dessine et j’ai aussi appris les couleurs. Une fois que nous étions arrivés à la marina de Porto, nous sommes vites allés faire une machine à la laverie avec papa car c’est quand même fatiguant de tout laver à la main pour maman. Puis, après notre sieste nous avons enfin pris le chemin du centre historique de Porto. Je peux vous dire que ça grimpait beaucoup. Ce qui a choqué papa et maman à première vue dans le centre, c’est le monde qu’il y avait. Maman n’arrêtait pas de dire qu’elle se sentait oppressée et que cela faisait longtemps qu’elle n’avait pas été entourée d’autant de monde. En même temps c’est vrai, jusque-là nous avons vu que des petites villes et sinon nous sommes souvent tous les quatre, tout seuls, au milieu de l’eau ! Malgré tout, j’ai beaucoup aimé cette première journée. Nous avons vu de très jolies églises notamment l’igreja dos Clerigos, l'igreja Santa Clara, la cathédrale (Sé) et aussi la gare actuelle dont le hall est décoré d’immenses fresques retraçant l’histoire du Portugal. Pour regagner la marina le soir, nous avons dû traverser l'immense pont Dom Luis I, nous étions très très haut!
La deuxième journée a été une grosse journée. Nous avons embarqué toutes nos affaires et sommes partis pour la journée visiter Porto. Le matin, nous avons arpenté le reste du centre historique en commençant par les quais. Puis, nous avons été visiter l’igreja Sao Francisco et son musée. Je n’étais jamais rentré dans une église comme celle-ci. Il y avait des dorures partout : c’est ce qu’on appelle le style Rococo m’a dit maman. Il parait que pour fabriquer tous les ornements de l'église, ils ont dû utiliser près de 500 kg d’or. Après le déjeuner, nous avons repris la route pour explorer les quartiers voisins. Nous avons été au Palais de la bourse et devant la fameuse librairie Lello et Irmeo. Cette librairie aurait inspirée l'auteur d'Harry Potter. Cela a beaucoup amusé maman qui avait adoré lire les livres plus jeune. En fin de journée, nous nous sommes promenés dans un immense marché couvert (Bolhao) où il y avait pleins de commerçants qui vendaient des produits locaux. Nous avons goûté des jus de fruits frais tout juste pressés c’était trop bon ! Une fois rentrés à bord nous étions bien fatigués, papa et maman aussi car ils nous avaient portés toute la journée avec Castille. On s’est donc tous reposés pour être en forme pour la dernière journée.
Eh oui, le troisième et dernier jour à Porto était vite arrivé. Nous avons pris la direction des caves de Porto pour une visite au Graham’s Port Lodge. Maman m’a expliqué que nous allions voir comment ils fabriquaient le vin de Porto. Moi, tout ce que je sais c’est que le vin c’est un truc de grand ! Mais cela m’a quand même beaucoup amusé. J'ai pu voir comment ils ramassaient le raisin pour le mettre ensuite dans les gros tonneaux après les avoir écrasés. Il y en avait au moins mille des tonneaux ! A la fin de la visite, papa et maman ont dégusté trois portos différents. Ils pouvaient même goûter du chocolat ou du fromage en même temps. Moi j’ai eu le droit à un coloriage et un jus d’orange j’étais trop content. Papa m’a quand même fait goûter le vin sur son doigt, mais j’ai pas trouvé ça bon du tout : ça piquait. Castille n’a pas eu le droit de goûter elle, elle avait juste le droit à son biberon mais ça avait l’air de lui être égal, elle comprend pas grand-chose de toute façon.
Bon en tout cas Porto c’était génial, j’ai adoré me balader et nous repartons tous avec des souvenirs pleins la tête. Maintenant en route pour Lisbonne !
P.S : Si vous suivez suivre régulièrement notre itinéraire, n'oubliez pas de cliquer régulièrement sous le bouton ci-dessous :
Comments