NOTRE ESCALE AUX CANARIES : DU BON ET DU MOINS BON !
Dernière mise à jour : 24 janv.
Coucou, voilà longtemps que je ne vous avais pas donné de mes nouvelles. C’est normal, nous avons quitté il y a peu l’archipel des Canaries pour se rendre au Cap Vert, nous étions donc en mer. Mais, je voudrais revenir sur cette étape aux Canaries qui aura été très sympa même si on a connu quelques galères.
La navigation de Madère jusqu’aux Canaries n’a pas été la plus amusante de toutes. Le temps était gris et nous avons eu un gros coup de vent en quittant Madère qui a pas mal secoué le bateau. En plus maman avait un peu mal au ventre depuis quelques jours elle n’était donc pas très en forme. Pendant les deux jours de nav' on a donc été secoués comme des pruniers et on était donc bien contents d’arriver sur l’île de la Graciosa, dans ce mouillage incroyable.
La Graciosa : notre coup de cœur des Canaries !
Nous avons passé trois jours mouillés face à l’île de La Graciosa qui n’est pas immense. La vue depuis Harmattan était vraiment magnifique : on voyait un énorme volcan surplombant la mer. Ça a été l’occasion pour moi d’en apprendre plus sur les volcans et sur leur fonctionnement. A part ça, on ne peut pas dire que nous avons eu une activité débordante : c’était farniente comme dit maman ! Papa avait sorti le paddle pour que j’en fasse avec maman, c’était trop bien ! On a aussi été plusieurs fois à la plage, je n’ai pas arrêté de creuser des piscines et de faire des châteaux de sable, c’est vraiment trop bien la mer ! Mais, ce que j’ai vraiment préféré, c’était la balade que nous avons fait jusqu’au seul petit village de l’île. On a marché au moins deux heures dans la nature sauvage, il y avait des petites piscines naturelles creusées dans le sable et j’étais ravi de sauter dans l’eau tiède. Une fois arrivés au village, c’était amusant car très authentique comme dit papa. On a bu un verre au milieu de la place du village avec quelques tapas comme souvent ici.
Gran Canaria : entre galères et visites !
Après quelques jours à La Graciosa nous avons repris la mer direction Tenerife. Papa et maman devaient y retrouver leurs amis. Vingt-quatre heures de navigation nous attendaient et nous étions à la voile appui moteur comme il y avait peu de vent. Puis le soir le vent était vraiment tombé. Bon et puis là ça a été la catastrophe ! Si vous n’avez pas lu l'article vous pouvez cliquer ci-dessous pour connaître les détails de cette panne moteur.
Nous nous sommes donc finalement déroutés sur l’île de Gran Canaria grâce aux sauveteurs. En arrivant j’ai vu que papa et maman étaient un peu déprimés. Déjà, ils étaient gênés de demander à leurs amis de les rejoindre sur une autre île, et puis il fallait gérer la réparation moteur qui s’avérait longue et chère. Nous étions donc coincés pour au moins une semaine au port. Sur le coup, maman a décidé de ne pas se laisser abattre et elle a pris son meilleur ami le routard pour voir ce qu’il y avait à faire à Gran Canaria. A l'origine, nous n’avions pas prévu d’aller sur cette île mais nous avons été agréablement surpris. Maman avait concocté un super programme pour que tout le monde soit content et avait géré une location de voiture pour nous permettre d’explorer toute l’île. Nos amis nous ont rejoint et ont passé 5 jours avec nous, c’était super ! Grâce à eux tout le monde s’est bien changé les idées.
Nous avons donc arpenté l’île pendant presque cinq jours. J’ai beaucoup aimé la vielle ville de Las Palmas avec son architecture coloniale. On a même visité la casa Colon. Maman m’a expliqué que cette maison appartenait au gouverneur de Gran Canaria qui a accueilli à plusieurs reprises Christophe Colomb sur sa route pour les indes. Le musée était intéressant même pour moi. Il y avait une reconstitution à taille réelle d’une caravelle et j’ai trouvé ça impressionnant : c’est beaucoup plus grand qu’Harmattan ! On a ensuite continué d’arpenter la vielle ville en passant par le marché local qui était pleins de couleurs. Et bien sûr on a fait une halte culinaire pour déguster des tapas locaux pour l’apéro : ça je crois que c’est ce que je préfère !
Si Las Palmas est une grande ville avec beaucoup de constructions, le centre de l’île est beaucoup plus sauvage. Nous sommes montés au sommet de l’île pour avoir une jolie vue : le Pico de las Nieves. Mais, manque de chance, les nuages nous gâchaient un peu la vue. On a aussi fait plusieurs stops dans de charmants villages comme Arucas ou le village de Tejeda qui est l’un des plus beaux d’Espagne. Le village de Teror m’a aussi beaucoup plu car nous avons visité des grottes troglodytes dans lesquelles il y avait encore des habitants jusqu’en 1970. C’est quand même une drôle de maison ! Bon, si l’on demande à papa ce qu’il a préféré de Gran Canaria je crois qu’il vous parlera sûrement de la visite de la distillerie de rhum local. Je ne sais pas si c’est vraiment la visite qui l’a intéressé ou plutôt la dégustation qui s’en est suivie ! En tout cas, ce qu’avec maman ils ont le moins aimé c’est la partie sud de l’île. Si les dunes de Maspalomas étaient belles, la côte était trop urbanisée et bien bondée. Moi j’ai quand même bien aimé car on a été à la plage et j’ai pu creuser des piscines. Nos amis sont repartis après ces quelques super journées, papa et maman avaient un peu le cafard quand ils sont partis surtout que maintenant ils devaient gérer le problème moteur. Papa s’y est attelé dès lendemain car il avait bien reçu la pièce entre temps. Après deux jours de gros travail le moteur était réparé et nous avons pu quitter le port de Las Palmas jusqu’au mouillage. Là, nous y avons fait de super rencontres notamment avec des bateaux-stoppers. Ils cherchaient des bateaux pouvant les emmener jusqu’au Brésil ou aux Antilles. Nous on a rencontré Lorenzo qui est trop sympa et on a accepté de le prendre avec nous jusqu’au Cap Vert. Papa et maman ne pensaient pas embarquer d’équipier mais c’est aussi ça le voyage ce sont les rencontres !
Tenerife : une once de déception
Nous avons navigué une journée depuis Gran Canaria jusqu’au nord de Tenerife où nous sommes allés au port. Là nous y avons retrouvé nos amis du bateau Ribambelle et moi j’ai vu mon amie Maguelone. On a donc passé quatre jours à Santa Cruz de Tenerife. La ville était jolie, surtout le marché local et le musée du carnaval que j’ai adoré. Tous les ans, il y a un immense carnaval à Santa Cruz où tout le monde est déguisé et fait la fête. Ce que j’ai beaucoup aimé c’était de me déguiser car le musée avait prêté pleins de chapeaux et de nez de clowns ! On a tous bien rigolé.
Après Santa Cruz, nous avons pris la route en tramway jusqu’à la ville de La Laguna. Maman a adoré car les maisons coloniales étaient colorées et les ruelles charmantes, elle prenait 1000 photos comme toujours. Papa râle toujours un peu car parfois elle nous ralenti. Mais en même temps après on est toujours contents de regarder ses albums photos ! Tenerife aura aussi été l'occasion de faire le gros avitaillement de non frais avant la transat car on ne trouvera pas tout au Cap-Vert. On a donc été au gros supermarché de la ville pour faire les grosses courses. On a rempli trois énormes caddies qui nous ont ensuite été livré directement au ponton : le luxe! Au bout de quatre jours, nous avons repris la navigation jusqu’au sud de Tenerife pour aller au mouillage. Et vraiment ce n’était pas notre meilleur mouillage, ça secouait beaucoup. Le sud était sympa car il y avait des plages mais elles étaient bondées et c’était vraiment très touristique. Tenerife aura été chouette mais je pense que papa et maman n’en ont pas pleinement profité car ils étaient encore dans les problèmes moteurs qui étaient arrivés. Heureusement, notre dernière escale aux Canaries a vraiment été géniale !
La Gomera : un autre coup de cœur et beaucoup de randos !
La navigation entre le Sud de Tenerife et l’île de la Gomera était plutôt courte. On avait embarqué Lorenzo avec nous pour ces quatre heures de nav’. Au début il n’y avait pas trop de vent mais tout à coup papa a eu pas mal de flair car il sentait que le vent allait monter. Il a donc réduit les voiles par anticipation et il avait raison. Cinq minutes après le vent montait et nous filions bien vite. Nous sommes arrivés à bon port, contents de prendre une bonne douche ! La Gomera a vraiment été dépaysante pour tout le monde, nous avons fait trois grosses randos pour découvrir le centre de l’île et le parc national de Garajonay. La nature était particulièrement verdoyante dans ce parc ce qui changeait du reste de l’île qui est très aride et volcanique. On a bien crapahuté avec des panoramas splendides. Au sommet de l’île on apercevait très distinctement le sommet du Teide à Tenerife, c’était magnifique. On aura donc bien profité de la capitale de l’île : San Sebastian qui était vraiment plus authentique que tout ce qu’on avait vu aux Canaries jusque là.
Après près de 3 semaines aux Canaries nous avons alors pris la route vers le Cap Vert comme je l’ai déjà dit. Nous y sommes maintenant bien arrivés. Je vous raconte très bientôt notre traversée !
Comme toujours, vous pouvez suivre notre trajet en cliquant ci-dessous :
A très vite !
Aymard
Comments