La MARTINIQUE EN FAMILLE : UN VRAI COUP DE CŒUR !
Je reprends le récit de notre voyage là où je l’ai laissé la dernière fois : en Martinique ! Pour rappel, nous sommes arrivés en Martinique après la transatlantique le 15 décembre à Sainte Anne.
Ce séjour en Martinique était un vrai coup de cœur pour tout le monde. On y a retrouvé mes grands parents (bon papa et bonne maman, les parents de maman) et mes oncles et tante. Pendant presque trois semaines, on a 8exploré cette jolie île. C’était l’occasion de faire de belles balades, de découvrir de belles plages, de faire de la plongée, et de faire la fête !
Les premiers jours en Martinique : repos après la transat et on profite de la vie au mouillage avec les copains !
A notre arrivée, Thibault (l’ami de papa et maman qui était notre équipier pendant la transat) est resté avec nous quelques jours. D’abord nous nous sommes surtout attaqués à un gros rangement et au ménage du bateau. Il en avait bien besoin ! Pour que ce soit plus simple, nous sommes allés à la marina du Marin. J’ai bien aidé maman à tout astiquer et à rassembler le linge pour les grosses lessives qui étaient nécessaires. Papa et Thibault en ont profité aussi pour monter au mat pour réparer le problème de barre de flèche et faire des v2955érifications. Être au port c’était aussi l’occasion de profiter des bars et restaurants à proximité. Après 17 jours de mer nous étions contents de ne plus faire la cuisine et de manger des produits frais ! Pour mon premier repas post-transat devinez ce que j’ai pris ?! Des frites, des nuggets et de la glace … miam ! Bien sûr on a quand même aussi été faire des grosses courses parce que le restaurant c’est trop bien mais quand c’est occasionnel.
Après ces deux grosses journées, on est retourné mouiller à/ Sainte-Anne. C’était chouette de recroiser les copains Ribambelle et Complices, de faire de la wing, de se baigner et de prendre des apéros. Moi j’étais trop content de retrouver mes amis Jeanne, Maguelone et Gaspard. On a beaucoup joué ensemble à la plage. C’était trop sympa de voir d’autres enfants après ces 20 jours avec des adultes (même si je n’oublie pas Castille bien sûr).

Le Séjour avec bon papa et bonne maman : le rêve !
Le 20 décembre nous avons dit aurevoir à Thibault après trois semaines ensemble. Cela faisait bizarre de se retrouver tous les quatre après un mois. J’ai même pu retrouver ma chambre.
On a ensuite navigué vers les trois ilets où nous allions poser l’ancre pendant notre séjour avec bon papa et bonne maman. Pendant cette nav’, nous sommes passés devant le rocher du diamant. Cela a rappelé de bons souvenirs à papa car il y a 20 ans il y avait plongé avec paddy (son père) et bop (son grand-père).
Une fois arrivés aux trois ilets, nous avons mis l’ancre dans cette baie très calme. Le mouillage était sûr et c’était important car nous allions laisser le bateau plusieurs jours. Bonne maman avait loué une maison juste devant le mouillage. C’était très pratique car nous pouvions dormir le soir sur Harmattan et les rejoindre en cinq minutes.
Ils sont donc tous arrivés le 20 au soir, après quelques heures de vol. C’était vraiment trop la fête ces retrouvailles. Moi j’ai trop rigolé et j’étais vraiment content de retrouver mon parrain, mes grands-parents, Gaëtane et Mayou. Je les aient serré très fort dans mes bras et maman aussi (elle attendait impatiemment ces retrouvailles). On a dîné tous ensemble avant de retourner dormir sur Harmattan et pour être en forme pour tout le programme qui nous attendait.
La savane des esclaves
Le lendemain au matin c’est la mauvaise surprise, il pleuvait des cordes. Papa dit que c’est bien la peine de traverser un océan pour avoir de la pluie et qu’il vaut mieux rester en Bretagne où il fait meilleur temps. Bon en tout cas ce n’est pas la mauvaise météo qui va nous empêcher de bouger. Une fois tous ensemble, nous prenons la direction de la savane des esclaves, un musée en plein air à côté des trois ilets. Nous y avons été en voiture de location. Pour bien découvrir l’île c’est presque indispensable de louer une voiture. Ce musée était très intéressant. Il reconstituait une habitation de l’époque où l’on pouvait voir les conditions de vie des esclaves. Le musée retrace aussi l’apparition des premiers habitants en Martinique (les awaks) qui avaient de drôles de traditions à l’époque. C’est en plein air donc on traverse de jolis jardins, je vous recommande cette visite !
Bon les musées c’est bien mais moi ça m’ennuie vite. Alors comme dans l’après-midi le soleil c’était levé, nous avons été nous baigner à la plage de l’Anse à l’âne pour la première baignade. Cette plage n’est pas la plus belle de l’île mais c’était suffisant pour rigoler et faire des châteaux avec bon papa.
La randonnée du Morne Champagne
Le 22 décembre, nous avons tous enfilés nos chaussures de marche pour une belle balade entre la Grande Anse et la petite Anse d’Arlet. Le soleil tapait fort cette fois-ci mais heureusement la promenade était plutôt ombragée. On a marché environ 1h30 avec certains passages dans la boue (à cause de la pluie de la veille). On avait donc les chaussures bien sales, pour le plus grand bonheur de certains ! La vue sur les Anses d’Arlet était magnifique et nous étions contents d’arriver. Le pique-nique sur la plage était mérité ! L’après-midi on a bien profité de la plage de l'Anses d’Arlet qui est magnifique mais un peu bondée. Elle est connue pour cette image mythique de l’Eglise de Saint-Maurice au bout du ponton. Tout le monde a pu nager, faire du snorkeling et jouer avec moi dans le sable. C’était super. Pour le retour, papa et parrain avait bien anticipé puisque nous avions amené une des voitures à l’arrivée pour ne pas avoir à marcher car moi j’étais bien fatigué.
Visite de Fort-de France et chanté Nwel :
Nous avons passé la matinée à Fort de France qui est la capitale de l’île. C’est une grosse ville avec une ambiance qui change un peu des plages que nous avions fréquentées jusque là. En tout cas les rues étaient très animées à l’approche de Noël, j’ai adoré. On a donc arpenté les ruelles et le marché couvert de la villes. Les doudous martiniquaises vendaient des épices et leur rhum arrangé, papa et bon papa se sont bien fait arnaquer ! Malheureusement le marché aux poissons était fermé, c’est dommage parce qu’il paraît que c’est une ambiance très sympa a dit maman. Je vous recommande d’y aller si vous pouvez. Moi j’ai beaucoup aimé la cathédrale mais surtout sa crèche, elle était très jolie.
Après cette matinée « culturelle » comme dit papa, on a pris la direction de la plage de l’Anse Dufour. Cette plage est un vrai coup de cœur pour tout le monde : moins bondée, plus authentique et surtout géniale pour le snorkeling. Maman et Mayeul ont vu pleins de beaux poissons et même des tortues : la chance !
Et le soir, c’était la fête ! Nous sommes allés à la ville du Lamentin pour le chanté Nwel. C’est une fête traditionnelle à l’approche de Noël avec des chants locaux. C’était un vrai spectacle. Moi j’ai beaucoup dansé, c’est un super souvenir tous ensemble.
La savane des pétrifications
Nous voilà repartis pour une super randonnée au sud de l’île. Nous sommes partis de la plage des salines à Sainte-Anne pour rejoindre l’Anse Trabaud. Cette balade était très jolie parce que nous avons vu pleins de paysages différents : de la mangrove, de la nature sauvage, de la forêt et des airs de désert. La pluie nous a accompagné par moment lors de cette balade, il ne fallait surtout pas s’abriter sous les manceliniers (des arbres dont la sèvre brûle la peau). J’ai encore bien marché même si sur la fin papa m’a quand même aidé en me portant sur ses épaules.
Au retour, nous avons profité de la magnifique plage des salines. Cette*6 aprem sous les cocotiers à l’approche de Noël c’était magique ! Nous ne nous sommes pas trop attardés non plus puisque la messe de Noël nous attendait.
A 18h nous étions tous à l’Anse Mitan dans la jolie chapelle pour célébrer Noël. Moi j’ai passé beaucoup de temps devant la crèche qui était très belle. Maman n’arrêtait pas de dire que ça faisait une drôle d’impression de fêter Noël au soleil et sous les cocotiers, nous ne sommes pas habitués. Pour le réveillon nous avons eu un menu créole : du boudin, des accras, des beignets de banane… Moi j’ai surtout pris des chips l’apéro. Mais pour le dessert bonne maman avait quand même acheté de la brioche pour la manger avec le chocolat chaud comme c’est la tradition aussi ici. Sinon, je peux dire que j’ai été très gâté et Castille aussi. J’ai eu pleins de playmags notamment et des livres père castor. C’est maman qui est contente car elle va pouvoir me lire de nouvelles histoires !
Coup de cœur pour l’habitation Clément !
Le matin de Noël nous sommes allés visiter l’habitation Clément. C’était lieu de l’habitation créole qui fabrique le fameux rhum Clément que papa aime beaucoup. La visite était très intéressante, nous avons pu visiter la maison de maître de l’habitation et les jolis jardins. Les adultes ont aussi pu en apprendre plus sur le processus de fabrication du rhum Clément et ont vu les chais de vieillissement du rhum. Moi j’ai couru de partout mais pas tellement écouté, ça m’ennuyait un peu. Sinon à la fin, tout le monde a aussi pu goûter plusieurs rhum et planteurs lors de la dégustation. Papa et bon papa ont pu refaire le stock pour leurs caves. Après un déjeuner dans un restaurant très bon sur la plage du François, nous avons passé l’après-midi à la plage. Le cadre était magnifique et l’eau très claire malgré quelques sargasses (des algues qui envahissent certaines plages des Antilles). J’ai passé toute la fin de journée dans l’eau avec mon parrain.
La presqu’île de la caravelle
Le lendemain, direction la presqu’île de la caravelle au nord-est de l’île. Cela vaut vraiment le coup de s’y rendre pour faire la jolie balade qui contourne la pointe. Il y a deux sentiers pour les marcheurs plus ou moins aguerris. Nous comme nous sommes habitués des randonnées nous avons pris le plus long. C’était vraiment joli et on traversait à nouveau une multitude de paysages (désert, nature luxuriante, mangrove). On a pu pique-niquer à la pointe de la presqu’île. Enfin moi je me suis surtout endormi pendant le déjeuner tellement j’étais fatigué de la marche. Heureusement, un bon repos a été mérité pour tous une fois arrivés sur la plage de l’Anse Bonneville. Cette plage était vraiment jolie et assez grande. C’est le paradis des surfeurs. Gaëtane et Mayeul ont pu faire du bodyboard. Le soir on a à nouveau fait la fête puisque c’était mon anniversaire et celui de Mayou. On a dansé, chanté et mangé plein de bonnes choses ! C’était trop chouette.
Tous sur Harmattan !
Ce jour là, on a tous embarqués sur Harmattan pour une navigation entre les trois ilets et Grande Anse. C’était environ 1h30 de navigation avant de mouiller l’ancre. J’étais tout content de montrer à tout le monde ma chambre et comment se passait le quotidien à bord. Une fois arrivés, tout le monde a pu se baigner depuis le bateau, bronzer, rigoler. C’était trop sympa ! Le soir, direction la pointe du bout, un coin très animé avec pleins de bars et de restaurants pas très loin des trois ilets. C’était soirée cocktails/ tapas tous ensemble. On s’est régalés et on a encore bien rigolé !
Balade à la cascade du saut gendarme
Cela faisait longtemps que nous n’avions pas randonné alors nous avons enfilé nos baskets direction la cascade du saut gendarme. Une fois sur place, nous arrivons vite sur la très jolie cascade. C’est la première fois que j’en voyais une, j’ai trouvé ça très amusant. Ce qui est dommage c’est que nous n’avons pas le droit de nous baigner. Une fois la cascade aperçue, il n’y a en principe pas vraiment de randonnée autour. Mais un petit sentier en montée se dessinait alors on a décidé de s’y aventurer. Et je peux vous dire que c’était très raide et bien sportif. Les filles avaient un peu peur alors elles sont redescendues à mi-chemin. Mais nous les garçons nous sommes allés jusqu’au bout c’était trop sympa ! Après le pique-nique, nous avons pris la route direction le village de Sainte Pierre qui se trouve au pied de la montagne pelée (plus haut sommet de l’île). Ce village a été ravagé en 1902 par une éruption volcanique qui a tout rasé sur son passage. Depuis, la ville est en reconstruction. Il n’en reste pas moins que le village était très mignon d’après maman.
En fin de journée nous nous sommes installés à la plage proche de Saint-Pierre mais manque de chance il s’est mis à pleuvoir, on s’est donc réfugiés au bar de plage pour boire un verre. Moi j’ai pris un bon jus d’ananas frais et les adultes des cocktails dont de bonnes pina colada.
Retour à l’Anse Dufour
Comme nous avions bien crapahuté la veille, nous avons passés une journée plus tranquille. Bonne maman est allée chercher un poulet boucané à un monsieur qui les cuisaient sur son barbecue au bord de la route. C’était un délice. C’est une sorte de poulet rôti cuit à l’étouffé avec des filaments de noix de coco. On a dégusté ça avec du riz et du gratin de banane salé, une belle découverte. Mais ce que j’ai préféré moi c’est le dessert : on a fait la galette des rois un peu en avance. Et devinez quoi ? C’est moi qui ai eu la fève et ma reine c’était bonne maman chérie. Après une bonne sieste pour tout le monde, retour à la plage de l’Anse Dufour que je conseille vraiment pour le snorkeling et pour voir des tortues.
Baptême de plongée
Le 30 décembre c’était le grand jour : bon papa, papa, parrain, maman, Gaëtane et Mayou avaient rendez-vous dans l’après-midi pour un baptême de plongée à Grande Anse. Le matin nous nous sommes quand même occupés puisque nous sommes allés visiter la distillerie des trois rivières. Le rhum c’est pour les grands alors je n’ai pas participé à la degustation mais les jardins étaient vraiment beaux alors j’ai pu courir comme un fou. Maman m’a dit que la visite était particulièrement intéressante car très axée sur la fabrication du rhum et animée par un ancien employé qui y a travaillé plus de 40 ans. Une fois le déjeuner avalé, je suis restée avec bonne maman et Castille pendant que les autres partaient à la plongée. Je les aient aperçu dans leur « déguisement », j’ai trouvé ça un peu bizarre. Maman étaient un peu stressée mais tout le monde a finalement adoré. Il paraît qu’ils ont vu pleins de beaux poissons comme des poissons lunes, des poissons perroquets mais aussi des tortues. Ils ont trop de chance ! Papa vous recommande de faire appelle à la société alpha plongée, sur la plage de grande anse, si vous y aller, ils sont vraiment super. Pour le dernier soir avec bon papa et bonne maman, nous avons été dans un bon restaurant face au Diamant : le chill. Le restaurant était bon et animé. On a bien profité tous ensemble de cette dernière soirée autour de bons cocktails et en se racontant nos moments préférés du séjour.
Musée très intéressant : le domaine de la pagerie
Voilà que le dernier jour de visite était déjà arrivé. L’avion de bon papa et bonne maman était en fin de journée. Nous avons encore pu un peu profiter d’eux le matin et pour le déjeuner. Le matin nous sommes allés visiter le musée du domaine de la pagerie. C’est le lieu d’une ancienne habitation sucrière lieu de naissance de l’impératrice Joséphine (c’était l’épouse de Napoléon premier). Maman n’arrêtait pas de dire après la visite qu’elle était passionnante surtout parce que la guide était intéressante et partageait avec passion l’histoire de l’habitation, de l’impératrice et de l’esclavage. Si vous passez dans le coin je vous recommande de vous y arrêter et surtout de demander la visite guidée. Pour le déjeuner, direction la plage de l’Anse mitan pour une dernière baignade. Nous avons profité des derniers moments tous ensemble autour de bon accras locaux. Et puis ensuite c’était le coup dur, moi j’ai été très triste de quitter tout le monde… Et maman n’arrêtait pas de pleurer et ça a duré au moins 2 bons jours. Les visites c’est magiques mais c’est dur quand ça se termine parce qu’on sait qu’on va être loin encore quelques mois… Merci bon papa, bonne maman, parrain, Gaëtane et Mayou pour la joie que vous nous avez donné pendant ce séjour, c’était génial.
Le soir c’était quand même le nouvel an, on a profité de notre première soirée tous les quatre depuis un long moment avec un bon apéro et un dîner tout simple (maman pleurait encore un peu), c’était chouette !

Les derniers jours coup de blues avant le départ aux Grenadines !
Nous avons quitté finalement la Martinique le 5 janvier. Avant ça nous avons été refaire les pleins d’eau, les courses et un gros coup de ménage pour préparer Harmattan pour les Grenadines, notre prochaine destination. Papa a aussi réparé le pilote automatique et maman a profité d’être en France pour nous emmener chez le médecin, Castille et moi, pour une visite de contrôle. Bien sûr on a quand même profité de la plage
En tout cas, la Martinique restera un vrai coup de cœur pour tout le monde et c’était tellement gai d’avoir de la visite. Nous en avons encore pris plein les yeux et nous avons hâte de voir ce que la suite du voyage nous réserve.
Je viens très bientôt vous raconter nos aventures aux Grenadines.
A très vite !
Aymard
Commentaires